Ce cours de « Sociologie politique » vise à consolider les connaissances générales des étudiant·e·s relatives à l’un des courants principaux de la science politique contemporaine, la sociologie politique. Ce courant s’intéresse aux différentes relations qui tiennent ensemble l’ordre social et l’ordre politique, et s’oriente plus particulièrement dans deux directions.
- Il s’intéresse d’une part aux différents processus de production sociale du politique, c’est-à-dire à la manière dont la société modèle et module les institutions, les règles et les rôles politiques.
- D’autre part, et de façon réciproque, la sociologie politique décrypte la façon dont « le, la, les » politiques façonnent en retour les sociétés humaines.
En mobilisant des travaux de sciences sociales classiques et plus contemporains, en alternant l’exploration des concepts et des études de cas, et en mobilisant des exemples français et internationaux, ce cours permettra à chacun·e de mieux comprendre les différentes logiques qui structurent les sociétés politiques.
- Professor: Rafael Cos