Introduction du cours
Ce cours est un examen historique et sociologique de la construction de la catégorie "jeunesse". Nous aborderons les comportements, les modes de vie et les valeurs des jeunes. Différentes recherches sociologiques sur les jeunes seront présentées selon une approche thématique, en situant les travaux utilisés dans les grands courants de la sociologie, et en mettant en avant quelques recherches récentes. Nous chercherons à comprendre les problématiques rencontrées par les jeunes.
Les objectifs de ce cours sont de permettre aux étudiants de :
- découvrir les fondements de la sociologie de la jeunesse et ses grands courants.
- connaître les grandes évolutions de la jeunesse en France depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.
repérer la situation et les tendances contemporaines qui caractérisent la jeunesse dans sa diversité.
- comprendre un ensemble de concepts et de notions sociologiques - tels que la catégorisation, la stigmatisation, la désaffiliation ou encore la disqualification sociale, la vulnérabilité - mobilisables par les professionnels dans la réalisation de leurs pratiques
Compétences visées :
- Identifier les différents courants de la sociologie de la jeunesse.
- Identifier les principales évolutions de la jeunesse dans les dernières décennies.
- Repérer et analyser certaines pratiques contemporaines de la jeunesse.
- Réaliser une recherche documentaire sur un thème défini, établir une bibliographie, résumer des sources.
Evaluation
- Contrôle continu : dossier individuel présentant 3 « fiches de lectures » sur les thématiques étudiées en cours. Ces fiches de lectures doivent concerner des ouvrages/articles sur une ou plusieurs thématiques vues en cours.
- La note finale sera la moyenne des trois notes.
- Lærer: Sarah Tellier