
Ce TD permettant de s'orienter vers le parcours EDPS a visé à vous initier à investir des concepts, notions ou approches mobilisées en sciences de l'éducation et de la formation pour soutenir vos questionnements, que ces derniers concernent votre projet de formation (et votre projet professionnel) ou votre travail scientifique (pour le TER).
La visée en est relativement simple: repérer les notions spécialisées se situant au centre ou liée à votre travail de recherche ou votre projet professionnel; se saisir de la littérature disponible à leur propos pour étayer son propre projet (construire sa question, repérer le domaine professionnel plus précis au sein duquel on souhaite travailler, etc.).
Ce repérage de notions, concepts et/ou domaines d'étude est utile pour clarifier son propos et le partager. Dans le TD, la présentation sous forme de court résumé de votre objet de recherche ou projet de formation a donné lieu à des échanges et au repérage de notions candidates concernant:
- des domaines d'étude particulier (didactique professionnelle, médiation, enseignement, etc.), parfois associés à des domaines d'action publique (éducation au développement durable, éducation à la vie sexuelle et affective, etc.);
- des notions, voire des concepts, associés à des champs de recherche et donc à des façons particulières de poser des questions (sociologie du curriculum, approche processuelle de la culture, pédagogie, etc.).
Sur cet espace moodle, sont déposées toutes les fiches que vous avez réalisées au cours de ce semestre.
- Dėstytojas: Marie Pierre Chopin