Le portfolio et sa version numérique (ePortfolio) suivent une démarche réflexive équivalente, mais l’ePortfolio offre des possibilités supplémentaires (portabilité, interactivité, variété de ressources
...). L'ePortfolio nécessite aussi une prise en main technique afin d’organiser la présentation, la rédaction, la régulation... Le choix entre portfolio et ePortfolio s'arbitre en fonction des objectifs et des moyens.
Il existe différents outils d'ePortfolio.
PEC "Portefeuille d'Expériences et de Compétences"
Orienté « développement de projet professionnel », le PEC permet à l'étudiant.e de se familiariser avec la notion de compétence et d'identifier ses acquis nécessaires à la construction de son projet de formation et d'insertion professionnelle.
L'étudiant.e complète des fiches dans les diverses sections (formulaires à compléter pour décrire une expérience, projet, formation, etc.) : il fait le bilan de ses expériences et y associe des compétences (capitalisées dans une section). Le PEC permet les interactions entre l'étudiant.e et l'enseignant.e. ou l'accompagnateur.rice.
Orienté "valorisation des compétences", Mahara est un outil d'ePortfolio pour l'enseignement supérieur adapté à la création de contenus libres.
Cette solution offre beaucoup de souplesse et permet la création de collections et de pages, d’écrits, d’agencements d’informations, d’intégrations de fichiers... à rattacher à des compétences et à partager en interne (enseignant.e.s, étudiant.e.s) et/ou en externe (employeurs). Mahara peut être également utilisé comme un carnet de bord quotidien dans
lequel l’étudiant.e décrit de façon assez libre son parcours et ses
apprentissages.
Son autre grand point fort est l’intégration possible avec le LMS Moodle (pendant la formation) permettant de faciliter les interactions étudiant.e/enseignant.e.
C'est un logiciel open source permettant d'héberger des structures de portfolios électroniques développés par les établissements. Cet outil est adapté à la construction et à la gestion de tous types d'ePortfolio comme à l'évaluation des compétences.
Le développement d'un ePortfolio Karuta se fait en trois phases :
Une phase de construction du modèle : un designer pédagogique construit une structure à l’aide de ressources proposées par Karuta en s'appuyant sur les besoins de l'établissement.
Une phase de test : une fois une première version du modèle réalisée, il est partagé et testé en situation concrète.
Une phase déploiement : Une fois le modèle stabilisé en termes d’usages, il pourra être partagé et utilisé pour une composante, un ou plusieurs établissements.
Un des points forts est de permettre au concepteur de développer des tableaux de bord personnalisés sur mesure pour créer des vues de synthèse sur les ePortfolio de l’étudiant.e ou d’une cohorte.