Passer au contenu principal
Moodle UB
  • Plus
Fermer
Activer/désactiver la saisie de recherche
0

Informations du site

En raison d'une opération de maintenance, votre plateforme de cours en ligne ainsi que la plateforme Moodle-Examens ne seront pas accessibles les 08 et 09 juillet 2025.

Nous procéderons en effet aux changements des serveurs et à la mise à jour de l'application Moodle.

Comptant sur votre compréhension,
Nous restons à votre disposition par le biais de notre adresse électronique de contact : moodle@u-bordeaux.fr

Votre équipe d'administration Moodle

Français ‎(fr)‎
Deutsch ‎(de)‎ eesti ‎(et)‎ English ‎(en)‎ Español - Internacional ‎(es)‎ Français ‎(fr)‎ Hrvatski ‎(hr_schools)‎ Hrvatski ‎(hr)‎ Italiano ‎(it)‎ Latviešu ‎(lv)‎ Lietuvių ‎(lt)‎ magyar ‎(hu)‎ Nederlands ‎(nl)‎ Norsk ‎(no)‎ Polski ‎(pl)‎ Português - Portugal ‎(pt)‎ Română ‎(ro)‎ Slovenčina ‎(sk)‎ Suomi ‎(fi)‎ Türkçe ‎(tr)‎ Vietnamese ‎(vi)‎ Ελληνικά ‎(el)‎ Български ‎(bg)‎ 简体中文 ‎(zh_cn)‎
Vous êtes connecté anonymement
Connexion
Déplier Replier Marqué
  • Bienvenue dans l'auto-formation Sensibilisation au...
Déplier Replier Introduction à la formation Marqué
  • Zone texte et média (ex Étiquette)
Déplier Replier Pourquoi une conception inclusive de l’enseignement dans l’ESR ? Marqué
  • Formatrices : Marion Paoletti avec Magdalena Kohou...
  • 1. Supports de cours
  • Partie 1 : La diversification du public étudiant
  • Partie 2 : Incitations internationales : de la prise en charge des situations de handicap aux approches inclusives
  • Partie 3 : Mesurer les discriminations dans l’enseignement supérieur et la recherche : quelques études récentes
  • 2. Quiz
  • Quiz final séquence 1
  • 3. Autres ressources
  • Bibliographie
  • Séquence 1 complète à télécharger (version textuelle)
Déplier Replier Stéréotypes, préjugés, discriminations : les repérer pour agir Marqué
  • Formatrice : Christine Larrazet Durée : 1h
  • 1. Supports de cours (copie)
  • Partie 1 : Stéréotypes, préjugés, discriminations : les repérer pour agir
  • Partie 2 : Stéréotypes, préjugés, discriminations. Les repérer pour agir
  • 2. Quiz (copie)
  • Quiz final séquence 2
  • 3. Autres ressources (copie)
  • Bibliographie
  • Les supports
Déplier Replier Bon, alors, on fait quoi ? Un enseignement sensible au genre et à la diversité Marqué
  • Formatrices : Marion Paoletti avec Magdalena Kohou...
  • 1. Supports de cours (copie)
  • Partie 1 : Des sources d'inspiration diverses et variées
  • Partie 2 : Etendre les principes de l’enseignement inclusif aux groupes historiquement minorés
  • 2. Quiz (copie) (copie)
  • Quiz final séquence 3
  • 3. Autres ressources (copie)
  • Bibliographie
  • Les supports
Déplier Replier Conseils pratiques au quotidien Marqué
  • 1. Manier la langue égalitaire
  • Communication égalitaire
  • 8 recommendations pour une communication égalitaire
  • Communication égalitaire (format PDF)
  • 2. Repérer et agir face aux violences sexistes et ...
  • Repérer et agir face aux violences sexistes et sexuelles
  • Repérer et agir face aux violences sexistes et sexuelles (format PDF)
  • 3. Favoriser l'inclusion du public étudiant en sit...
  • Favoriser l'inclusion du public étudiant en situation de handicap
  • Favoriser l'inclusion du public étudiant en situation de handicap (format PDF)
  • 4. Assurer l'accessibilité numérique de ses suppor...
  • Accessibilité numérique
  • Accessibilité numérique (format PDF)
Déplier Replier Attestation de suivi de la formation Marqué
  • L'attestation de suivi de la formation est disponi...
Passer Accessibilité
Accessibilité
  • A-
  • A
  • A+
  •  
  • R
  • A
  • A
  • A

    Sensibilisation au genre et à la diversité dans les pratiques pédagogiques

    Activer la navigation animée
    Activer la navigation animée
    • Bon, alors, on fait quoi ? Un enseignement sensible au genre et à la diversité


      •   Formatrices : Marion Paoletti avec Magdalena Kohout-Diaz
          Durée : 1h
      • 1. Supports de cours

      • Partie 1 : Des sources d'inspiration diverses et variées
        Partie 1 : Des sources d'inspiration diverses et variées
      • Partie 2 : Etendre les principes de l’enseignement inclusif aux groupes historiquement minorés
        Partie 2 : Etendre les principes de l’enseignement inclusif aux groupes historiquement minorés
      • 2. Quiz

      • Quiz final séquence 3
        Quiz final séquence 3
      • 3. Autres ressources

      • Bibliographie
        Bibliographie
      • Les supports
        Les supports
    Aide et support
    FAQ et tutoriels
    Contact - assistance
    moodle@u-bordeaux.fr
    Aidez-nous à améliorer l'assistance Moodle
    Université de Bordeaux Moodle
    Vous êtes connecté anonymement (Connexion)
    Obtenir l'app mobile