Chargement
Cliquer si la page ne se charge pas
  • Contenu

    Le cours magistral présente quelques outils de statistique spatiale utiles à la réalisation des diagnostics territoriaux. La première séance vise à présenter une gamme d’indicateurs mesurant la concentration spatiale d’une activité et/ou la spécialisation (économique, sociale…) d’un territoire, tout en traitant les différents problèmes méthodologiques dans la réalisation de telles mesures (sensibilité à l’échelle spatiale, biais…). La secondes séance initie les étudiants à deux techniques d’analyse spatiale des données : l’analyse de variance et la décomposition structurelle-résiduelle.

    La majorité des séances sont consacrées à des mises en situation authentique en TD. Chaque groupe d’étudiants doit réaliser, en autonomie relative, une « étude de cas » à partir d’un corpus de données réelles.

    Objectifs et compétences développées

    A l’issue de la formation, les étudiants doivent être en mesure de mobiliser des outils/indicateurs statistiques appropriés pour nourrir un diagnostic de territoire et/ou une évaluation de politique publique territoriale. Les étudiants sont notamment en capacité :

    -          De caractériser la concentration/dispersion spatiale d’un phénomène sur un ensemble d’entités géographiques

    -          De décomposer la concentration d’un phénomène selon les échelles spatiales via l’indice de Theil

    -          De caractériser la spécialisation ou la diversité économique ou sociale d’un ensemble d’entités géographiques (quotients de localisation, indices synthétiques de diversité, surplus locaux d’emplois…)

    -          De réaliser une décomposition structurelle/résiduelle sur n’importe quelle variable d’évolution (emploi, PIB…) ou de taux (taux de chômage, taux de création d’entreprises…)

    De tester la pertinence d’une typologie territoriale via une analyse de variance

    Pré-requis

    1. Compétences en statistiques descriptives (caractéristiques de tendance centrale, de dispersion, calculs d’indices, de taux d’évolution…)

    2. Maitrise des tableurs (excel)

    3. Compétences en cartographie et SIG/maitrise de QGIS (Des ressources pour une remise à niveau sont proposées dans la tuile SIG)

  • Icône Fichier