Livre
IPAT, Kaya, mettre en équation l’impact des populations sur la biosphère
IPAT, Kaya, mettre en équation l’impact des populations sur la biosphère
2. Les équations IPAT et de Kaya
2.4. Atouts et limites
Atouts
Ces équations possèdent une vertu pédagogique : il s’agit d’outils qui permettent en particulier aux décideurs de mesurer l’influence des choix politiques sur la dégradation de la planète.
Elles mettent l’accent sur les leviers à activer pour limiter les impacts :
- freiner l’augmentation de population (grâce au planning familial et à l’accès des filles aux études)
- réduire l’accès inégal aux ressources (en incitant à la sobriété pour la consommation des classes aisées et moyennes)
- privilégier l’utilisation d’énergie décarbonée
- réduire l’impact environnemental des technologies (par des innovations concernant l’efficacité énergétique, les transports)
Elles permettent ainsi de tester des scénarios basés sur des modifications des modes de vie et/ou des technologies, voire de la démographie.
Limites
- Pas de prise en compte de l’hétérogénéité de la population : le raisonnement ne porte que sur les moyennes pour les populations étudiées. En ce qui concerne les richesses par exemple, les écarts à la moyenne au sein d’une même population peuvent être considérables et la seule moyenne peut masquer une réalité complexe.
- Pas d’intégration des effets non linéaires (seuils, catastrophes naturelles ou sanitaires par exemple, guerres, etc.)
- Variables insuffisamment explicatives : dans une équation, un modèle, un indicateur, il convient de choisir des variables qui sont quantifiables grâce à des mesures ou des statistiques disponibles ; cependant, cela n’assure pas nécessairement un lien de causalité avec le phénomène étudié
- Variables non indépendantes : par exemple, il est bien établi que le nombre d’enfants par femme (qui impacte la démographie) varie en fonction du PIB ; de même l’amélioration de l’efficacité énergétique s’accompagne généralement d’une augmentation des équipements (phénomène appelé effet rebond) ; il devient alors difficile d’utiliser ces équations en l’état et sans précautions pour des exercices de prospective sur l’avenir.