Bonjour,
Comme convenu, je soumets sur ce forum des questions relatives à la rédaction d'un article.
Nous avons cherché à comparer des résultats quantitatifs qui caractérisent des biopsies pulmonaires (taille des échantillons tissulaires, nombre d'alvéoles pulmonaires par prélèvement) et des données qualitatives (présence ou absence de bronchioles) issues de deux techniques de biopsie différentes mais réalisées sur un même patient. Pour résumer, nous avons 41 patients dont chacun d'entre eux a bénéficié de biopsies pulmonaires par la technique de référence et par la nouvelle technique au cours de la même intervention.
Nous nous posons donc la question s'il faut considérer que ces résultats doivent être comparés à l'aide de tests qui considèrent que les échantillons sont appariés ou non (car les techniques sont indépendantes même s'il s'agit de même patients) ? Et quelle serait la nature de ces tests (non paramétriques) ?
D'autre part, nous avons un groupe d'intérêt de 42 patients pour lequel nous souhaitons déterminer l'effectif d'un groupe contrôle. Y a t'il une règle qui détermine que l'effectif du groupe contrôle doit être égal à 2 ou 3 fois l'effectif ? Que nous conseillez-vous ?
Merci pour votre aide,
Bien cordialement,