Méthodologie article

Méthodologie article

por Paul Gueroue -
Número de respostas: 1

Bonjour, 

Comme convenu, je soumets sur ce forum des questions relatives à la rédaction d'un article. 
 
Nous avons cherché à comparer des résultats quantitatifs qui caractérisent des biopsies pulmonaires (taille des échantillons tissulaires, nombre d'alvéoles pulmonaires par prélèvement) et des données qualitatives (présence ou absence de bronchioles) issues de deux techniques de biopsie différentes mais réalisées sur un même patient. Pour résumer, nous avons 41 patients dont chacun d'entre eux a bénéficié de biopsies pulmonaires par la technique de référence et par la nouvelle technique au cours de la même intervention. 

Nous nous posons donc la question s'il faut considérer que ces résultats doivent être comparés à l'aide de tests qui considèrent que les échantillons sont appariés ou non (car les techniques sont indépendantes même s'il s'agit de même patients) ? Et quelle serait la nature de ces tests (non paramétriques) ? 

D'autre part, nous avons un groupe d'intérêt de 42 patients pour lequel nous souhaitons déterminer l'effectif d'un groupe contrôle. Y a t'il une règle qui détermine que l'effectif du groupe contrôle doit être égal à 2 ou 3 fois l'effectif ? Que nous conseillez-vous ? 

Merci pour votre aide, 

Bien cordialement, 


Em resposta a 'Paul Gueroue'

Re: Méthodologie article

por Roman Creuse -
Bonjour,

- Effectivement étant donné qu'il s'agit de même patient les observations ne sont pas indépendantes et il faudra utiliser des tests statistiques adaptés au séries appariées.

- Pour ce qui est de la nature des tests, ils seront différents pour les variables quantitatives (student en général) et qualitatives (khi deux en général). Des conditions d'effectif et de distribution devront être vérifiées pour savoir si l'utilisation de tests non paramétriques est nécessaire (c'est très bien expliqué dans le séminaire dont la prochaine session est en Juin si vous ne l'avez pas déjà suivi, un récap et un outil pour réaliser les tests sont disponibles sur le cours analyses de données)

- Pour le nombre de sujets nécessaires la règle générale est : plus vous avez de patients plus vous aurez de chance de pouvoir vérifier votre hypothèse si elle s'avère juste. Le nombre de patients dans le groupe contrôle n'a par ailleurs pas besoin d'être un multiple de celui de vos cas.
Pour un calcul plus précis un certain nombre de données qu'il faut chercher dans la littérature sont nécessaires et dépendent du type de variable : La proportion dans votre population cible/ la variabilité de votre variable dans votre population cible et la différence de moyenne que vous voulez mettre en évidence..
Des calculateurs sont disponibles en ligne mais la performance de la prédiction du nombre de sujets nécessaires dépendra de l'adéquation entre le informations que vous aurez fourni et ce que vous trouverez effectivement dans votre jeu de données.

Bonne journée,
Roman Creuse (interne en santé publique)