Changement d'une variable qualitative en quantitative : Test de Mann-Whitney

Changement d'une variable qualitative en quantitative : Test de Mann-Whitney

von Marie-Laetitia Tai-Leung -
Anzahl Antworten: 3

Bonjour,

Je rebondis sur la réponse que vous m’avez apporté le 16/07/25 concernant le changement d’une variable qualitative en quantitative pour mes analyses bivariées.

« Effectivement, tu n’as pas une simple variable qualitative, mais ordinale. C’est une bonne idée de la transformer en variable quantitative. Mais il faut faire attention au sens. Par exemple, pour ta question « Êtes-vous satisfait de votre stage ? », si quelqu’un répond non = 1 et un autre plutôt non = 2, on ne pourra pas dire que le second est deux fois plus satisfait que le premier. Donc, souvent, il faut rester sur les pourcentages par catégories pour l’analyse descriptive afin de ne pas donner un sens qui n’existe pas. En revanche, il est tout à fait possible de faire un test non paramétrique pour tes analyses bivariées avec un test de Mann-Whitney, qui compare des rangs. C’est donc ce que je te conseille de faire. Tu peux le faire avec Jamovi. Tu peux faire cela pour chacune de tes variables ordinales. »

Ma question est « Avez-vous débuté les études de médecine pour devenir médecin généraliste ? » et les réponses possibles sont "Oui tout à fait", " "Plutôt oui", "Neutre", "Plutôt non", "Non".

J’ai créé une autre variable avec pour correspondance :  "Oui tout à fait"=5, " "Plutôt oui"=4, "Neutre"=3, "Plutôt non"=2, "Non"=1.

J’ai fait l’analyse sur Jamovi, vous m’aviez dit que je pouvais utiliser le test de Mann-Whitney mais je me pose des questions sur des tutos que j’ai pu voir.

Voici mon analyse statistique sur Jamovi :

Test t pour échantillons indépendants

Test t pour échantillons indépendants

Statistique

ddl

p

Avez- vous débuté les études de médecine pour devenir médecin généraliste ? - Transformer 1

t de Student

1.84

241

0.067

U de Mann-Whitney

4876

0.069

Note. Hₐ μMédecine générale ambulatoire ≠ μMédecine non ambulatoire

Hypothèses

Test de normalité (Shapiro-Wilk)

W

p

Avez- vous débuté les études de médecine pour devenir médecin généraliste ? - Transformer 1

0.936

<.001

Note. Une valeur p faible suggère une violation de la condition de normalité

Test d'homogénéité des variances (test de Levene)

F

ddl

ddl2

p

1.68

1

241

0.197

Note. Une valeur p faible suggère une violation de la condition d'égalité des variances

Statistiques descriptives des groupes

Groupe

N

Moyenne

Médiane

Ecart-type

Erreur standard

Médecine générale ambulatoire

179

3.21

3.00

1.21

0.0906

Médecine non ambulatoire

64

2.88

2.50

1.30

0.163

J’ai l’impression que je dois utiliser un test de student plutôt car l’égalité des variances est verifiée (cf Test de Levene avec mon p>0.05). Ou je ne dois pas me fier à cela pour le test de Mann-Whitney ? Mais en même temps à part pour le p il n’y a pas de différence dans les résultats entre un test de student et un test de Mann-Whitney (cf tableau des Statistiques descriptives des groupes).

Concernant l’interprétation, maintenant j’ai une moyenne avec écart type et médiane mais comment retranscrire ces résultats avec mes catégories "Oui tout à fait", " "Plutôt oui", "Neutre", "Plutôt non", "Non", sans être descriptif ? J’ai du mal à voir comment l’interprétation peut se faire. Je pourrais l’interpréter en disant que débuter les études de médecine afin de devenir médecin généraliste influe très légèrement sur le fait d’exercer la médecine générale ambulatoire mais que ce résultat n’est pas significatif ? Qu'en pensez vous ? 

Autre question : j’ai pu voir d’autres thèses retranscrire 5 catégories ("Oui tout à fait", " "Plutôt oui", "Neutre", "Plutôt non", "Non") par 3 catégories (« Oui », « Neutre » et « Non »). Est-ce une erreur ou est-ce possible ? Y a-t-il un intérêt ?

Merci pour votre retour

Laetitia

Als Antwort auf Marie-Laetitia Tai-Leung

Re: Changement d'une variable qualitative en quantitative : Test de Mann-Whitney

von Matisse Decilap -
Bonjour Laetitia,

Moi je ne conserverai que le p-value du test U. Tu n'as pas besoin du reste. Tu ne peux pas faire de test T quand la normalité n'est pas respectée. A mon avis tu devras faire pareil pour toutes tes variables.
Pour la partie descriptive, si tu veux la faire avec jamovi je crois qu'il faut le faire avec une autre colonne où ta variable sera codé en qualitatif. Sinon ce que j'entendais par la c'est présenter les résultats avec un histogramme ou tu mets les effectifs et/ou % de réponses pour chaque catégories (Tu peux faire le graphique avec excel si tu préfères). En légende tu ajoutes la p-value, la médiane et le test utilisé (Mann). Cela permet notamment de discuter les résultats et décrire une tendance même si le test n'est pas significatif, et si c'est significatif ca permet surtout d'apprécier et voir ou et comment se manifeste cette différence.
Bon courage pour la suite,

Matisse DECILAP.
Als Antwort auf Matisse Decilap

Re: Changement d'une variable qualitative en quantitative : Test de Mann-Whitney

von Marie-Laetitia Tai-Leung -
Merci pour ton retour. Est ce que tu le présenterais comme ça, par exemple? J'ai mis les données qualitatives en pourcentage.
image%20%282%29.png
J'avais lu qu'il fallait que la distribution ne soit pas normale pour utiliser le test de U certes, mais par contre qu'il fallait que les distributions des 2 groupes aient la même forme pour comparer les médianes. Et si les distributions des 2 groupes ont des formes différentes, on ne pouvait comparer que les moyennes de rangs. Dans mon exemple la distribution entre les 2 groupes ressemblent à ça :

92aeea1ddd9df931.png

Vu que les distributions n'ont pas des formes identiques, je ne peux pas utiliser les médianes mais plutôt les moyennes de rang, non?
Merci

Als Antwort auf Marie-Laetitia Tai-Leung

von Matisse Decilap -
Non c'est très bien comme ca. Je rajouterai peut être juste les effectifs pour chaque barre (sauf si ca fait trop lourd sur ton graph)
Les distributions sont assez ressemblante, il faut pas trop se prendre la tête pour ca !
Bon courage lächelnd