Bonjour,
Je rebondis sur la réponse que vous m’avez apporté le 16/07/25 concernant le changement d’une variable qualitative en quantitative pour mes analyses bivariées.
« Effectivement, tu n’as pas une simple variable qualitative, mais ordinale. C’est une bonne idée de la transformer en variable quantitative. Mais il faut faire attention au sens. Par exemple, pour ta question « Êtes-vous satisfait de votre stage ? », si quelqu’un répond non = 1 et un autre plutôt non = 2, on ne pourra pas dire que le second est deux fois plus satisfait que le premier. Donc, souvent, il faut rester sur les pourcentages par catégories pour l’analyse descriptive afin de ne pas donner un sens qui n’existe pas. En revanche, il est tout à fait possible de faire un test non paramétrique pour tes analyses bivariées avec un test de Mann-Whitney, qui compare des rangs. C’est donc ce que je te conseille de faire. Tu peux le faire avec Jamovi. Tu peux faire cela pour chacune de tes variables ordinales. »
Ma question est « Avez-vous débuté les études de médecine pour devenir médecin généraliste ? » et les réponses possibles sont "Oui tout à fait", " "Plutôt oui", "Neutre", "Plutôt non", "Non".
J’ai créé une autre variable avec pour correspondance : "Oui tout à fait"=5, " "Plutôt oui"=4, "Neutre"=3, "Plutôt non"=2, "Non"=1.
J’ai fait l’analyse sur Jamovi, vous m’aviez dit que je pouvais utiliser le test de Mann-Whitney mais je me pose des questions sur des tutos que j’ai pu voir.
Voici mon analyse statistique sur Jamovi :
Test t pour échantillons indépendants
Test t pour échantillons indépendants |
||||
|
|
Statistique |
ddl |
p |
Avez- vous débuté les études de médecine pour devenir médecin généraliste ? - Transformer 1 |
t de Student |
1.84 |
241 |
0.067 |
U de Mann-Whitney |
4876 |
|
0.069 |
|
Note. Hₐ μMédecine générale ambulatoire ≠ μMédecine non ambulatoire |
Hypothèses
Test de normalité (Shapiro-Wilk) |
||
|
W |
p |
Avez- vous débuté les études de médecine pour devenir médecin généraliste ? - Transformer 1 |
0.936 |
<.001 |
Note. Une valeur p faible suggère une violation de la condition de normalité |
Test d'homogénéité des variances (test de Levene) |
||||
|
F |
ddl |
ddl2 |
p |
1.68 |
1 |
241 |
0.197 |
Note. Une valeur p faible suggère une violation de la condition d'égalité des variances |
Statistiques descriptives des groupes |
||||||
|
Groupe |
N |
Moyenne |
Médiane |
Ecart-type |
Erreur standard |
Médecine générale ambulatoire |
179 |
3.21 |
3.00 |
1.21 |
0.0906 |
Médecine non ambulatoire |
64 |
2.88 |
2.50 |
1.30 |
0.163 |
J’ai l’impression que je dois utiliser un test de student plutôt car l’égalité des variances est verifiée (cf Test de Levene avec mon p>0.05). Ou je ne dois pas me fier à cela pour le test de Mann-Whitney ? Mais en même temps à part pour le p il n’y a pas de différence dans les résultats entre un test de student et un test de Mann-Whitney (cf tableau des Statistiques descriptives des groupes).
Concernant l’interprétation, maintenant j’ai une moyenne avec écart type et médiane mais comment retranscrire ces résultats avec mes catégories "Oui tout à fait", " "Plutôt oui", "Neutre", "Plutôt non", "Non", sans être descriptif ? J’ai du mal à voir comment l’interprétation peut se faire. Je pourrais l’interpréter en disant que débuter les études de médecine afin de devenir médecin généraliste influe très légèrement sur le fait d’exercer la médecine générale ambulatoire mais que ce résultat n’est pas significatif ? Qu'en pensez vous ?
Autre question : j’ai pu voir d’autres thèses retranscrire 5 catégories ("Oui tout à fait", " "Plutôt oui", "Neutre", "Plutôt non", "Non") par 3 catégories (« Oui », « Neutre » et « Non »). Est-ce une erreur ou est-ce possible ? Y a-t-il un intérêt ?
Merci pour votre retour
Laetitia