Test Mann-Withney (médiane/moyenne)

Test Mann-Withney (médiane/moyenne)

από Sarah Talbourdel -
Αριθμός απαντήσεων: 1
J'ai suivi les cours d'aide à la thèse et suis actuellement en train de réaliser les analyses statistiques de ma thèse (qui porte sur l'association entre la précarité et l'activité physique/sédentarité chez les enfants diabétiques de type 1 à Bordeaux).
Dans ce cadre j'ai utilisé des tests non paramétriques car j'ai des groupes de petits effectifs (moins de 20 dans chaque groupe).
En voulant réaliser mon tableau avec les différentes p-value une question m'est venue, dois-je mettre la p-value du test U de Mann-Whitney en face d'une moyenne ou d'une médiane ? (Je lis sur internet qu'il n'utilise ni l'un ni l'autre puisqu'il se base sur les rangs).
(Pour précision : les temps en MVPA/sédentaire ne suivent pas une loi Normale.)

Je vous joins mon tableau. Je réalise les statistiques à l'aide de Jamovi.

Merci d'avance pour votre réponse, en espérant que ma question soit suffisamment claire.

Sarah Talbourdel, interne en pédiatrie.

Capture d’écran 2025-07-30 à 15.03.33.png
"Non" correspond à l'absence de précarité
Σε απάντηση σε Sarah Talbourdel

Re: Test Mann-Withney (médiane/moyenne)

από Thomas Ferte -
Bonjour,

Effectivement, le test de Mann-Whitney teste le rang des valeurs. Il n'y a pas, à ma connaissance, de règle absolue par rapport à votre question. Je vous suggère de présenter la médiane (q1 ; q3) qui est facilement interprétable que la distribution soit normale ou pas.

Bonne journée,
Thomas