Test exact de Fisher

Test exact de Fisher

napisao/la Marie-Laetitia Tai-Leung -
Broj odgovora: 1

Bonjour

Merci beaucoup pour l'aide que vous m'apportez. J'avance bien dans ma thèse. J'ai cependant une autre question sur un résultat que j'ai. 

J'ai comparé 2 variables qualitatives : le fait d'être médecin généraliste en ambulatoire ou pas ET le futur exercice envisagé au moment des ECN. J'ai fait un test de Fisher car les effectifs attendus sont inférieurs à 5. J'obtiens le tableau suivant (j'ai rajouté les effectifs attendus)  avec un p value=0.049 (Fisher) et p=0.071 (Chi2). Donc pour moi je garde le p=0.049 et le résultat est donc significatif.

image%20%282%29.png

Vu que le p=0.049, il existe une association entre le futur exercice envisagé au moment des ECN et le type d'activité exercé. Cependant à la lecture du tableau, cela ne me parait pas logique car 73.4% des médecins qui exercent une activité autre que MG ambulatoire souhaitaient exercer en tant MG ambulatoire et 83.8% des médecins qui exercent une activité de MG ambulatoire souhaitaient exercer en tant MG ambulatoire. Je vois bien une légère sur representation de MG qui exercent en ambulatoire et qui souhaitaient faire de la MG ambulatoire (150 vs 145) et une légère sous representation de médecins qui n'ont pas une activité de MG ambulatoire et qui souhaitaient faire de la MG ambulatoire (47 vs 51.8). Cela suffit pour dire que ce résultat est significatif ? voyez vous d'autres interprétations ? Est ce je dois faire des études post hoc ou une autre analyse pour voir plus finement le lien de cette association ? 

En faisant un test post hoc avec "standardized residuals", je trouve cela : 

image%20%284%29.pngQuand je coche "Pearson residuals" et "Adjusted residuals" je ne trouve pas de valeur en dessus de 2. Est ce ce résultat veut dire qu'il y a seulement une association significative entre avoir une activité autre que la MG ambulatoire et le souhait d'exercer aux urgences ? Je ne peux rien dire d'autres ?

Désolé pour ce message bien long, mais je ne veux pas interpréter n'importe comment mes données.

Merci 

Laetitia 

Odgovor na Marie-Laetitia Tai-Leung

Re: Test exact de Fisher

napisao/la Thomas Ferte -
Bonjour,

Je pense que vous avez trop de modalités possibles dans votre tableau initial (beaucoup on 1 seul répondant). Je vous suggère de regrouper des modalités entre elles (quitte à mettre une modalité "Autre"). Par exemple "généraliste de ville libéral" vs "Autre". Cela permettra de faciliter l'interprétation de ce test statistique.

Bonne journée,
Thomas