Des stratégies pour comprendre les règles d'orthographe pour écrire les nombres
Des stratégies pour comprendre les règles d'orthographe pour écrire les nombres
Il n'est pas toujours bien facile d'écrire un nombre en français. On ne se rappelle pas toujours où il faut un trait d'union ou un s. Voici le rappel de toutes ces règles. Les mots simplesCertains nombres s'écrivent simplement avec un seul mot. On parle de mot simple. Ceux-ci sont : Les mots composésLorsqu'il n'est pas possible d'écrire un mot simple, on compose les nombres avec plusieurs mots simples. Se pose alors le problème du trait d'union.
Les accords20 et 100 s'accordent quand ils sont multipliés par un nombre sans être suivis par un autre nombre. Réforme de l'orthographeEn 1990, l'Académie française a introduit une réforme de l'orthographe qui simplifie l'écriture des nombres pas trop grands. Tous les adjectifs numéraux composés sont systématiquement unis par un trait d'union : trois-cent-vingt-quatre.
La nouvelle orthographe distingue également "soixante et un tiers (60 + 1/3)" de "soixante-et-un tiers (61/3)". Note : il s'agit de recommandations et ceci n'est en rien obligatoire. Source : Le Conjugueur https://leconjugueur.lefigaro.fr/frlesnombres.php |