📧 Écrire un email formel

Comment écrire un email formel ?

  1. L’objet ou sujet de l’e-mail formel :
    • Demander un rendez-vous : Demande de rendez-vous
    • Demander des informations : Demande d'informations
    • Parler d’un problème : Réclamation facture du mois de novembre
    • Annulation d’un événement : Annulation du cours de français

  2. La formule d’appel
    • Vous connaissez le titre de la personne : Madame la Présidente, / Monsieur le Directeur,
    • Vous écrivez à une personne que vous ne connaissez pas (institution, administration, etc.) : Madame, / Monsieur,
    • Vous écrivez à une personne dont vous connaissez le nom (professeur, secrétaire…) : Madame Dubois, / Monsieur Martin, / Bonjour Madame Grosjean,
    • Vous écrivez à un groupe de personnes : Mesdames, / Messieurs, / Mesdames, Messieurs,

    NB : N'oubliez pas la virgule ni le retour à la ligne avant de continuer votre email.


  3. Le contenu
    a. Rappel de l’objet du courriel
    Si vous écrivez pour la première fois :
    • Je vous prie de bien vouloir trouver en PJ …
    • Je souhaite recevoir des informations …
    • Je me permets de vous adresser le document demandé par mail le (+ date) ...
    • Pourriez-vous s'il vous plaît me communiquer le document à remplir pour ... ?
    Si vous avez déjà écrit :
    • À la suite de notre conversation téléphonique, …
    • Pour faire suite à notre entretien, …
    • Lors de nos derniers échanges, …
    b. Explication ou justification de l’objet
    • Apporter des justifications : J’aimerais quelques informations complémentaires concernant …
    • Expliquer un problème : Je ne trouve pas l'emploi du temps en ligne, pourriez-vous m'envoyer le lien, s'il vous plaît ?
    c. Nouvelle information ou demande
    • Vous trouverez ci-joint les justificatifs nécessaires et je reste à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
    d. Remerciements
    • Je vous remercie par avance de votre réponse.

  4. La formule de politesse
    • Vous ne connaissez pas la personne (institution, administration) :
      Respectueusement. / Salutations respectueuses.

    • Vous connaissez la personne (travail, études) :
      Bien cordialement / Sincères salutations. / Cordiales salutations.

  5. La signature
    Vous devez signer avec votre nom complet (prénom + nom), année/formation, et vos contacts.

    Exemple :
    Victoria Mahopi
    Master 1 de Neurosciences, groupe B
        

✍️ Adapté de : Comment écrire un e-mail formel ?

Ultima modificare: joi, 17 iulie 2025, 12:50