Enseignement d’Histologie-Embryologie en DFGSM2-DFGSM3
L’enseignement d’Histologie - Embryologie est consacré à l'étude morphologique et histophysiologique des tissus et des organes et de leur développement.
Cet enseignement se fait de manière intégrée au sein des différents modules d’enseignement par appareil (UE).
Cet enseignement est dispensé sous forme de cours magistraux et de travaux pratiques.
Les étudiants ont également à leur disposition sur leur espace numérique de travail (Formatoile) : - le diaporama des cours magistraux,
- le diaporama projeté lors des TP
- des exercices d’entrainement,
- un forum permettant de communiquer avec l’enseignant
- des informations relatives à cet enseignement
Cet enseignement à 2 types d’objectifs :
- Des objectifs pédagogiques :
. Connaître les caractéristiques moléculaires, cytologiques, histologiques des tissus et organes, en d'autres termes leurs critères de reconnaissance.
. Connaître les éléments d'histo-physiologie (rôle et fonctionnement des tissus et organe).
. Connaître les stratégies d’étude en histologie conventionnelle et moléculaire permettant la caractérisation des différents tissus et organes.
- Un objectif d’aptitude :
Cet enseignement permettra à l'étudiant de s'initier progressivement à la méthode du diagnostic qui correspond à un raisonnement déductif permettant en pratique clinique d'identifier une maladie et ici d’identifier un tissu ou un organe.
Dans les deux cas c’est une démarche structurée et raisonnée qui tente d'établir la nature d'une entité à partir d'un ensemble de données par lesquelles elle se manifeste ou se caractérise.
Dans le cadre du cours d’histologie la démarche diagnostique comprend les étapes suivantes :
1. Savoir analyser un document morphologique (préparation histologique, micrographie optique ou électronique). Cette analyse nécessite d’examiner le document dans son ensemble et repérer les différents constituants tissulaires, de les décrire en donnant leur forme, leur taille, leurs affinités tinctorielles, leur mode d'association ...
2. Hiérarchiser les résultats de l'observation en fonction de leur importance comme critère de reconnaissance.
3. Faire la synthèse des données de l'observation en élaborant une ou éventuellement plusieurs hypothèses de diagnostic.
4. Vérifier la validité de chaque hypothèse en fonction des connaissances théoriques et conclure en retenant un diagnostic qui doit être correct et complet
- Enseignant: David Cappellen
- Enseignant: Sandrine Dabernat
- Enseignant: Pierre Dubus
- Enseignant: Audrey Gros
- Enseignant: Marie-Laure Martin-Negrier
- Enseignant: Fanny Pelluard
- Enseignant: Sandrine Poglio
- Enseignant: Sala Sala
- Enseignant: Fanny Sauvestre
- Enseignant: David Cappellen
- Enseignant: Sandrine Dabernat
- Enseignant: Pierre Dubus
- Enseignant: Audrey Gros
- Enseignant: Marie-Laure Martin-Negrier
- Enseignant: Fanny Pelluard
- Enseignant: Sandrine Poglio
- Enseignant: Sala Sala
- Enseignant: Fanny Sauvestre
- Enseignant: David Cappellen
- Enseignant: Sandrine Dabernat
- Enseignant: Pierre Dubus
- Enseignant: Audrey Gros
- Enseignant: Marie-Laure Martin-Negrier
- Enseignant: Fanny Pelluard
- Enseignant: Sandrine Poglio
- Enseignant: Sala Sala
- Enseignant: Fanny Sauvestre
- Enseignant: David Cappellen
- Enseignant: Sandrine Dabernat
- Enseignant: Pierre Dubus
- Enseignant: Audrey Gros
- Enseignant: Marie-Laure Martin-Negrier
- Enseignant: Fanny Pelluard
- Enseignant: Sandrine Poglio
- Enseignant: Sala Sala
- Enseignant: Fanny Sauvestre
- Enseignant: David Cappellen
- Enseignant: Sandrine Dabernat
- Enseignant: Pierre Dubus
- Enseignant: Audrey Gros
- Enseignant: Marie-Laure Martin-Negrier
- Enseignant: Fanny Pelluard
- Enseignant: Sandrine Poglio
- Enseignant: Sala Sala
- Enseignant: Fanny Sauvestre
- Enseignant: David Cappellen
- Enseignant: Pierre Dubus
- Enseignant: Audrey Gros
- Enseignant: Marie-Laure Martin-Negrier
- Enseignant: Fanny Pelluard
- Enseignant: Sandrine Poglio
- Enseignant: Sala Sala
- Enseignant: Fanny Sauvestre
- Enseignant: David Cappellen
- Enseignant: Sandrine Dabernat
- Enseignant: Pierre Dubus
- Enseignant: Audrey Gros
- Enseignant: Marie-Laure Martin-Negrier
- Enseignant: Fanny Pelluard
- Enseignant: Sandrine Poglio
- Enseignant: Sala Sala
- Enseignant: Fanny Sauvestre
- Enseignant: David Cappellen
- Enseignant: Pierre Dubus
- Enseignant: Audrey Gros
- Enseignant: Marie-Laure Martin-Negrier
- Enseignant: Fanny Pelluard
- Enseignant: Sandrine Poglio
- Enseignant: Sala Sala
- Enseignant: Fanny Sauvestre
- Enseignant: David Cappellen
- Enseignant: Sandrine Dabernat
- Enseignant: Pierre Dubus
- Enseignant: Audrey Gros
- Enseignant: Marie-Laure Martin-Negrier
- Enseignant: Fanny Pelluard
- Enseignant: Sandrine Poglio
- Enseignant: Sala Sala
- Enseignant: Fanny Sauvestre
- Enseignant: David Cappellen
- Enseignant: Lionel Couzi
- Enseignant: Lydia Dif
- Enseignant: Pierre Dubus
- Enseignant: Audrey Gros
- Enseignant: Marie-Laure Martin-Negrier
- Enseignant: Fanny Pelluard
- Enseignant: Sandrine Poglio
- Enseignant: Sala Sala
- Enseignant: Fanny Sauvestre
- Enseignant: David Cappellen
- Enseignant: Pierre Dubus
- Enseignant: Audrey Gros
- Enseignant: Marie-Laure Martin-Negrier
- Enseignant: Lea Normand
- Enseignant: Fanny Pelluard
- Enseignant: Sandrine Poglio
- Enseignant: Sala Sala
- Enseignant: Fanny Sauvestre
- Enseignant: Sandrine Dabernat
- Enseignant: Marie-Laure Martin-Negrier
- Enseignant: Sandrine Poglio
- Enseignant: Sala Sala