Enrol users according to the institutional scholarship management systemEnrol users according to the institutional scholarship management system

• Systèmes linéaires

- Résoudre un système linéaire numérique de petite taille par l'algorithme du pivot
de Gauss.
- Manipuler des systèmes linéaires abstraits.
• Espaces vectoriels abstraits
- Démontrer qu'un ensemble est un espace vectoriel ou un sous-espace vectoriel d'un espace vectoriel connu, dans le cadre de K^n et autres.
• Familles génératrices, libres, bases
- Démontrer qu'une famille est libre, génératrice, ou qu'elle est une base.
- Manipuler dans des cas simples la notion de dimension.
• Matrices
- Effectuer des calculs sur les matrices : additionner, multiplier, échelonner une matrice, calculer son rang, son noyau et son image et déterminer si une matrice carrée est inversible et le cas échéant, l'inverser.
• Applications linéaires
- Reconnaître une application linéaire et démontrer qu'une application linéaire est
injective, surjective, bijective.
- Appliquer le théorème du rang.
- Écrire et utiliser la matrice d'une application linéaire dans une base.
- Mettre en œuvre les changements de base pour les vecteurs et les matrices d’applications linéaires.


• Somme directe, projection, symétrie
- Démontrer que deux sous-espaces sont en somme directe et appliquer la notion de
somme directe à la construction de projections et de symétries.
• Introduction à la dualité
- Définir un sous-espace vectoriel donné à l’aide d’une base ou d’une famille de formes linéaires.

Enseignant responsable: Pierre PARENT