• Systèmes linéaires
- Résoudre un système linéaire numérique de petite taille par l'algorithme du pivot• Espaces vectoriels abstraits
de Gauss.
- Manipuler des systèmes linéaires abstraits.
- Démontrer qu'un ensemble est un espace vectoriel ou un sous-espace vectoriel d'un espace vectoriel connu, dans le cadre de K^n et autres.• Familles génératrices, libres, bases
• Matrices- Démontrer qu'une famille est libre, génératrice, ou qu'elle est une base.- Manipuler dans des cas simples la notion de dimension.
- Effectuer des calculs sur les matrices : additionner, multiplier, échelonner une matrice, calculer son rang, son noyau et son image et déterminer si une matrice carrée est inversible et le cas échéant, l'inverser.• Applications linéaires
- Reconnaître une application linéaire et démontrer qu'une application linéaire est• Somme directe, projection, symétrie
injective, surjective, bijective.
- Appliquer le théorème du rang.
- Écrire et utiliser la matrice d'une application linéaire dans une base.
- Mettre en œuvre les changements de base pour les vecteurs et les matrices d’applications linéaires.
- Démontrer que deux sous-espaces sont en somme directe et appliquer la notion de• Introduction à la dualité
somme directe à la construction de projections et de symétries.
- Définir un sous-espace vectoriel donné à l’aide d’une base ou d’une famille de formes linéaires.
- Teacher: Agathe Beaugrand
- Teacher: Khaoula Chahdi
- Teacher: Aymeric Martin
- Teacher: Philippe Meurdesoif
- Teacher: Pierre Parent
- Teacher: Eric Ringeisen
- Teacher: Lotfi Thabouti
- Teacher: Dajano Tossici
Enseignant responsable: Pierre PARENT