Résumé de section

    • Pour préparer des TPs réseau, il faut souvent disposer de nombreuses machines, de switchs et de cables Ethernet pour les interconnecter... De plus, il est souvent nécessaire de disposer des droits administrateur (root) sur ces machines. Tout cela complique fortement la mise en oeuvre de ces TPs. La virtualisation avec des outils comme Qemu, VirtualBox ou VMware propose une alternative de premier choix pour surmonter ce problème... Cependant, bien que ces outils offrent un niveau de fonctionnalité optimal, il est en général assez compliqué de les utiliser pour des activités d'enseignement. Ainsi, dans ce cours, nous allons utiliser un simulateur de réseau simple nommé Filius pour créer un réseau virtuel de machines et pouvoir ainsi mettre en pratique les notions abordées dans les cours. 

      Le programme doit être installé au préalable 

      De la documentation est disponible ici en français et ici pour ce qui est de la version officielle en anglais.

    • Voici la topologie de notre réseau virtuel, qui se compose de trois serveurs dans un réseau local, d'un ordinateur portable et d'un ensemble de dispositifs réseau (routeurs et switchs)...


    • L'objectif de l'exercice est que toutes les machines communiquent deux à deux. 

      Une fois la topologie finalisée il suffit de lancer la simulation et de cliquer sur la ressource à laquelle on s'intéresse pour tester la communication ou analyser le trafic. 

      Si vous souhaitez partir d'une topologie déjà construite, il suffit de télécharger le fichier de configuration suivant: net.fls (une version dans  laquelle toutes les machines sont configurées peut être téléchargée ici)

    • Pour aller plus loin (exercice optionnel), nous vous proposons de considérer la topologie réseau suivante:

      Elle peut être téléchargée ici.

      Tout comme pour l'exercice précédent, il s'agit de faire communiquer les machines deux à deux. Cette fois-ci toutes les machines sont déjà configurées. Il s'agit donc de consulter la configuration des différentes entités. La principale différence avec l'exercice précédente réside dans la configuration des routeurs. En effet, nous allons utiliser un protocole de routage dynamique (RIP (Routing Information Protocol) pour être plus précis)pour construire la table de routage des différents routeurs (Filius permet ce genre de configuration de manière native). Il vous est donc demandé d'écouter le traffic au niveau des routeurs pour voir le traffic utile ainsi que le traffic lié au protocole RIP.