• Je prépare les journées de formation

    • En amont de la formation

       Des vidéos introductives aux concepts sont à ma disposition pour être consultées à mon rythme.


    • Travail préparatoire à la journée 2 de la formation:

      👉 Exercice : porter un nouveau regard sur la prise de décision

      Objectif  : d'ici à la prochaine session, en situation réelle de travail, observez pendant un mois les processus de prise de décision (en tant que décideur principal / contributeur / destinataire) et répondre à la question
      > les enjeux de l’anthropocène sont-ils (plus ou moins) pris en compte ou pas dans les décisions qui sont prises ? 

      Méthode : chaque stagiaire doit choisir un processus de prise de décision auquel il participe et qu’il veut observer (= étude de cas) ; il doit préciser son rôle dans la prise de décision (leader, participant, …) 
      Pendant le mois qui vient, chacun remplit la grille d’observation disponible sur le livret de formation et écrit son « rapport d’étonnement ».

      Le rapport d’étonnement décrit si
      - les enjeux anthropocènes ne sont pas pris en compte (angle mort) ou sont considérés comme des obstacles ou des contraintes (rationalité classique)
      - les enjeux anthropocènes sont plus ou moins pris en compte et sur quelles bases argumentaires
      - le type de dilemmes, d’incohérences ou de contradictions éventuellement présents dans ce process de prise de décision.

      > La grille et le rapport d’étonnement serviront de matière pour le travail du matin du 2ème jour le mois prochain

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    • Travail préparatoire à la journée 3 de la formation :

      👉 De l'observation à l'action : dans votre organisation, dans le cadre d'un processus de prise de décision, introduisez ou proposez une dimension anthropocène.

      En fonction des réactions observées, remplissez la grille d’observation et écrivez votre « rapport des réactions ».  Ce rapport doit décrire :

      1. Les dimensions anthropocènes introduites ou proposées
      2. Les réactions immédiates, et/ou sur le temps d’un mois à ces actions
        • a. indifférence 
        • b. bonne idée à creuser  
        • c. tout à fait d’accord nécessité stratégique 
        • d. oui mais…  
        • e. non parce que… 
      3. Les obstacles et/ou leviers identifiés

      Ces observations serviront comme matière pour le travail de l’après-midi de 3ᵉ jour.

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