Calcul de risque relatif après comparaison de taux d'incidence

Calcul de risque relatif après comparaison de taux d'incidence

par Andrea Marchand,
Nombre de réponses : 1

Bonjour,

Dans le cadre de ma thèse qui est une étude de comparaison de la survenue de complications entre deux modèles de valves de dérivation du LCR, je suis confrontée à un problème statistique. 
Après avoir comparé les deux taux d'incidences pour la survenue de complications mécaniques entre les deux types de valves étudiées, j'ai trouvé une différence significative entre mon groupe exposé et mon groupe contrôle (tableau IX ci-dessous). Sachant que le taux d'incidence du groupe exposé est supérieur à celui du groupe contrôle. Cependant lorsque je calcule le risque relatif pour ce type de complication le résultat m'oriente vers le fait que faire partie du groupe exposé est un facteur protecteur de survenue de complications mécaniques par rapport au groupe contrôle (tableau XIII). Je me demande si une telle conclusion est possible ? Est-ce que le risque relatif n'est pas calculable dans ce cas ?

Tableau IX : Taux d'incidence des complications mécaniques

Caractéristiques

Groupe contrôle Certas

Groupe exposé M blue

Total

Complication mécanique

24

31

Temps cumulé avant apparition d’une complication mécanique (jours)

5954

3315

Taux d’incidence

0,00403

0.00935

IC95%

[0,002583 ; 0,005998]

[0,00635 ; 0,01327]

Ratio d’incidence

0,431

IC95%

[0,2421 ; 0,7588]

P value

P = 0,0020

Tableau XIII : Risque relatif pour les complications mécaniques

Complication mécanique

Absence de complication

Risque relatif (RR)

IC95%

P value

Groupe exposé M blue

31

209

0,5328

[0,3301 ; 0,8600]

0,0099

Groupe contrôle Certas

24

75

Merci d'avance pour votre réponse.

En réponse à Andrea Marchand

Re: Calcul de risque relatif après comparaison de taux d'incidence

par Roman Creuse,
Bonjour Andrea.

De ce que je vois, les sujets du groupe Certas ont une proportion de complication plus importante que ceux du groupe M blue mais ces complications ont l'air de survenir en moyenne plus tard que dans le groupe M blue.
C'est là la différence entre tes taux d'incidences et tes risques relatifs : tu ne prends pas en compte le temps dans le calcul de tes risques relatifs.
Est-ce que le temps de suivi est différent entre tes deux groupes ? As-tu des perdus de vue ? Ces éléments peuvent expliquer tes résultats contradictoires.

Une analyse de survie te permettrait de prendre en compte le temps et un modèle de Cox te permettrait de calculer les risques relatifs. Je t'invite à voir ça avec des personnes de ton service / de ton entourage avec des compétences en statistiques. Les internes de santé publique peuvent aussi t'aider au besoin.

Moins important, mais ton étude semble plus s'apparenter à un schéma cohorte que cas/témoin (les groupes sont définis par l'exposition et pas par la pathologie)

Bonne journée !

Roman
Interne en santé publique