Changement de variable qualitative en quantitative pour analyse plus fine

Changement de variable qualitative en quantitative pour analyse plus fine

Marie-Laetitia Tai-Leung -
Vastausten määrä: 1
Bonjour
Pourriez vous répondre à quelques questions concernant l'analyse de données avec Jamovi, s'il vous plait ?
Ma thèse porte sur le devenir professionnel des internes de Médecine Générale.
-  J'aimerai faire une analyse bivariée avec comme variable le niveau de satisfaction d'un stage et le fait d'être médecin généraliste(Ma question est : Est ce que vous diriez que vous êtes satisfait de votre stage? et avec comme réponses possible 'Oui tout à fait" "Plutot oui", "Neutre", "Plutot non", "Non". Au départ j'avais classé cette variable comme une variable qualitative mais je me dit que le logiciel ne comprend pas la subtilité de la question et j'aimerai évaluer si plus une personne est satisfaite de son stage, plus elle est encline à faire de la médecine générale ambulatoire ou pas. 
Du coup potentiellement je voudrais changer mes réponses à "Oui tout à fait"=5, " "Plutot oui"=4, "Neutre"=3, "Plutot non"=2, "Non"=1, et faire un test de student pour comparer cette nouvelle variable QUANTITATIVE avec une variable qualitative (être MG en ambulatoire ou non).
- Même question sur des délais de soutenance de thèse post internat : il vaut mieux le retranscrire en données quantitatives pour mieux évaluer si plus on passe sa thèse tôt plus on travaille en tant que MG ambulatoire ?
- Idem pour une question sur le début des remplacements pendant l'internat. j'avais comme réponse "4ème semestre", "5ème semestre" et "6ème semestre". Est ce qu'il vaut mieux changer cette variable qualitative en quantitative et en délai genre "18 mois", "12 mois" et "6 mois"

Qu'en pensez vous ? 

Cordialement
Laetitia Tai-Leung
Vastaus Marie-Laetitia Tai-Leung

Re: Changement de variable qualitative en quantitative pour analyse plus fine

Matisse Decilap -
Bonjour Laetitia,
- Effectivement, tu n’as pas une simple variable qualitative, mais ordinale. C’est une bonne idée de la transformer en variable quantitative. Mais il faut faire attention au sens. Par exemple, pour ta question « Êtes-vous satisfait de votre stage ? », si quelqu’un répond non = 1 et un autre plutôt non = 2, on ne pourra pas dire que le second est deux fois plus satisfait que le premier. Donc, souvent, il faut rester sur les pourcentages par catégories pour l’analyse descriptive afin de ne pas donner un sens qui n’existe pas. En revanche, il est tout à fait possible de faire un test non paramétrique pour tes analyses bivariées avec un test de Mann-Whitney, qui compare des rangs. C’est donc ce que je te conseille de faire. Tu peux le faire avec Jamovi. Tu peux faire cela pour chacune de tes variables ordinales.
- Le délai de soutenance est une variable quantitative, donc la garder telle quelle permet d’être plus précis dans l’analyse, mais rien ne t’empêche de créer des catégories si tu trouves que cela a plus de sens pour discuter les résultats. Ici, tout dépend de la manière dont tu as demandé cette information. J’aurais tendance à dire : si tu as demandé un nombre, garde-la en quantitatif ; si tu avais proposé des tranches, fais comme pour la question 1 (Mann-Whitney), bien que moins robuste.
- Si tu as demandé des semestres, garde-les tels quels. D’autant plus qu’en cas de dispo, non-validation, etc., on ne sait pas comment ont répondu les internes. Et ca ne changera rien au problème.

Au final, je pense que tu dois utiliser le test de Mann-Whitney partout (= Wilcoxon pour deux échantillons indépendants), ce sera plus simple et, en termes de cohérence, tu feras toujours la même chose.
Bon courage ! hymy
Matisse DECILAP