Changement de variable qualitative en quantitative pour analyse plus fine

Re: Changement de variable qualitative en quantitative pour analyse plus fine

Matisse Decilap -
Atsakymų skaičius: 0
Bonjour Laetitia,
- Effectivement, tu n’as pas une simple variable qualitative, mais ordinale. C’est une bonne idée de la transformer en variable quantitative. Mais il faut faire attention au sens. Par exemple, pour ta question « Êtes-vous satisfait de votre stage ? », si quelqu’un répond non = 1 et un autre plutôt non = 2, on ne pourra pas dire que le second est deux fois plus satisfait que le premier. Donc, souvent, il faut rester sur les pourcentages par catégories pour l’analyse descriptive afin de ne pas donner un sens qui n’existe pas. En revanche, il est tout à fait possible de faire un test non paramétrique pour tes analyses bivariées avec un test de Mann-Whitney, qui compare des rangs. C’est donc ce que je te conseille de faire. Tu peux le faire avec Jamovi. Tu peux faire cela pour chacune de tes variables ordinales.
- Le délai de soutenance est une variable quantitative, donc la garder telle quelle permet d’être plus précis dans l’analyse, mais rien ne t’empêche de créer des catégories si tu trouves que cela a plus de sens pour discuter les résultats. Ici, tout dépend de la manière dont tu as demandé cette information. J’aurais tendance à dire : si tu as demandé un nombre, garde-la en quantitatif ; si tu avais proposé des tranches, fais comme pour la question 1 (Mann-Whitney), bien que moins robuste.
- Si tu as demandé des semestres, garde-les tels quels. D’autant plus qu’en cas de dispo, non-validation, etc., on ne sait pas comment ont répondu les internes. Et ca ne changera rien au problème.

Au final, je pense que tu dois utiliser le test de Mann-Whitney partout (= Wilcoxon pour deux échantillons indépendants), ce sera plus simple et, en termes de cohérence, tu feras toujours la même chose.
Bon courage ! besišypsantis
Matisse DECILAP