Enseignant responsable: Sandrine MERIGEAULT

Parcours d’Insertion Professionnelle des Apprentis

Modalité : Distanciel asynchrone sur Moodle
Durée totale : 22 heures (6 modules)
Public : Apprentis en dernière année de Formation, tous niveaux (du Bac+3 au Bac+5).

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, l’apprenant sera en capacité de :

  • Définir un projet professionnel cohérent, aligné avec ses aspirations, ses compétences et les réalités du marché.
  • Identifier et analyser les opportunités d’emploi, notamment via les canaux visibles et cachés du marché.
  • Mettre en place une stratégie de recherche d’emploi efficace, incluant la mobilisation de son réseau personnel et professionnel.
  • Utiliser les outils numériques professionnels, dont IA, ATS, LinkedIn, avec pertinence.
  • Rédiger une candidature personnalisée (CV + lettre de motivation) en lien avec une offre ciblée.
  • Préparer un entretien d’embauche, en structurant son discours et en adaptant sa posture.
  • Construire une candidature complète, cohérente et impactante, en s’appuyant sur les outils du marketing de soi (personal branding, pitch, storytelling).

Compétence finale visée (transversale)

Construire une candidature professionnelle ciblée, cohérente et convaincante, et de se présenter efficacement face à un recruteur dans le but de favoriser son insertion professionnelle rapide et durable.

Sommaire du parcours

Évaluation :

  • Réalisation complète des modules

→ L’apprenant doit suivre l’intégralité du parcours propos

  • Suivi de le progression sur Moodle

→ Chaque activité complétée fait avancer la barre de progression

→ Les livrables doivent être déposés dans l’espace de cours dédié

  • Productions individuelles attendues

→ Bilan personnel (compétences, valeurs, priorités)

→ Plan d’action structuré (objectifs, étapes, échéances)

→ CV actualisé

→ Lettre de motivation personnalisée

  •  Entretien final noté

→ Simulation d'entretien d'embauche basée sur une vraie offre d'emploi

→ Évaluation de l'application du contenu des module en situation réelle

Enseignant responsable: Guillaume Mollé
Type d'espace de cours: Enseignement à distance
Enseignant responsable: Sandrine MERIGEAULT
Enseignant responsable: Mateo MOUCHACHE
Ce module a pour objectif de vous accompagner dans la découverte des fonctionnalités de l'espace de formation Moodle, grâce à une séance interactive.
A l'issue de ce cours, vous serez capables de vous approprier cet outil et de créer votre propre espace de cours.
Enseignant responsable: Maud LAFON
Enseignant responsable: Sandrine MERIGEAULT
Composante: MAPI
Enseignant responsable: Sandrine MERIGEAULT
Enseignant responsable: Paulo BATISTA
Enseignant responsable: Sandrine MERIGEAULT
Composante: MAPI
Enseignant responsable: Sandrine MERIGEAULT
Enseignant responsable: Marie HARRY

Dans son cours, nous aborderons les grands principes de la dégustation des vins.

Enseignant responsable: Sophie TEMPERE
Type d'espace de cours: Enseignement en présentiel

Ce cours est un test

Enseignant responsable: Gil JOSEPH
Composante: MAPI
Enseignant responsable: Sandrine MERIGEAULT
Enseignant responsable: Gil JOSEPH
Composante: MAPI
Enseignant responsable: Anais LIGER