Enseignant responsable: Laurent MAGOT
Composante: UFR des Sciences médicales
Type d'espace de cours: Enseignement à distance

The aim of this course is to give you a first insight into  log return properties using R

Enseignant responsable: Marie LEBRETON
Enseignant responsable: Marie LEBRETON

Le but de ce cours est de vous donner un premier aperçu des propriétés du rendement logarithmique d'une action en utilisant des données réelles et le logiciel R

Enseignant responsable: Marie LEBRETON
Enseignant responsable: Marie LEBRETON
Enseignant responsable: Véronique TEICHMANN

CeDSEspace de travail CeDS en attendant usage du Cloud UB.

Enseignant responsable: Marie Pierre CHOPIN
Composante: Faculté des Sciences de l'Education et de la Formation

L'analyse par Métrologie Interdimensionnelle de Tolérance ou MIT est un des concepts fondamentaux dans l'ingénierie mécanique, utilisés pour déterminer les relations entre les paramètres d'un système et garantir la précision dans la conception et la fabrication des composants. Cependant, ces concepts trouvent également des analogies surprenantes en mécanique quantique et dans l'étude des fluides, révélant ainsi des liens inattendus entre ces domaines apparemment disparates.

L'analyse dimensionnelle est une méthode qui permet de réduire la complexité d'un problème en exprimant les grandeurs physiques en termes de grandeurs de base, telles que la longueur, la masse, le temps, et les dérivées de ces grandeurs. En mécanique quantique, une démarche similaire est utilisée pour exprimer les états quantiques en termes de nombres quantiques fondamentaux, tels que le spin, la charge, et la masse. Cette analogie montre comment les deux domaines cherchent à réduire la complexité des systèmes en identifiant les grandeurs fondamentales qui les caractérisent.

Le tolérancement, quant à lui, concerne la spécification des limites de variation acceptables pour les dimensions et les formes des pièces mécaniques. En mécanique quantique, une notion similaire existe sous le nom de principe d'incertitude d'Heisenberg. Ce principe énonce que l'on ne peut pas simultanément mesurer avec une précision infinie la position et la quantité de mouvement d'une particule. Cette limitation rappelle le tolérancement, car elle impose des limites aux mesures simultanées que l'on peut effectuer sur une particule.

Dans le domaine de la dynamique des fluides, l'analyse dimensionnelle est également cruciale. Elle permet de déterminer les relations entre les paramètres physiques tels que la viscosité, la densité, la vitesse, et la pression dans les écoulements fluides. Cette approche est similaire à l'analyse dimensionnelle en mécanique classique, mais elle prend en compte les propriétés spécifiques des fluides. Les analogies entre l'analyse dimensionnelle en mécanique des fluides et en mécanique quantique résident dans la quête commune de réduire la complexité des systèmes en identifiant les paramètres clés.

En conclusion, bien que l'analyse dimensionnelle et le tolérancement soient des concepts essentiels en ingénierie mécanique, ils présentent des parallèles intrigants avec la mécanique quantique et la dynamique des fluides. Ces analogies mettent en lumière la façon dont les principes fondamentaux de simplification et de spécification de la variabilité se retrouvent à différentes échelles de la science et de l'ingénierie, illustrant ainsi l'universalité des concepts fondamentaux dans la compréhension du monde qui nous entoure.


Enseignant responsable: Clovis PELEGRINO

Un espace d'échanges entre doctorants IRGO

Enseignant responsable: Veronique DARMENDRAIL
Enseignant responsable: Matthieu RAOUX
Enseignant responsable: Pascal BARNETO

This training will lead you to rethink and improve your decision-making process in the context of the socio-environmental crisis.

Enseignant responsable: Alexandra NITSCH - GOUGEAUD

Cette formation va vous conduire à repenser et à améliorer votre processus de prise de décision au regard du contexte de crise socio-environnementale.

Enseignant responsable: Alexandra NITSCH - GOUGEAUD
Enseignant responsable: Sarah COCKBURN
Enseignant responsable: Christophe BULOT
Enseignant responsable: Vincent MAYMO